Constructeur de page WordPress: Gutenberg

gutenberg-constructeur-de-page

Vous avez peut-être entendu parler de ce projet - il s'appelle Gutenberg, d'après le nom d'un inventeur qui a révolutionné l'écriture - mais vous vous demandez ce que cela signifie pour vous et pour Wordpress? TOUT.

L'éditeur Gutenberg utilise des blocs pour créer tous les types de contenu, à la manière d'un constructeur de pages, en l'alignant sur les normes de codage modernes. Ces blocs de contenu transforment la façon dont les utilisateurs, les développeurs et les visiteurs interagissent avec WordPress pour rendre la création de contenu Web riche plus facile. Sa mise en place sera progressive, d'abord suggérée puis installé par défaut à la place de l'éditeur de texte classique probablement au mois de septembre 2018 avec l'arrivée de Wordpress 5.0.

Lire la suite

Un plugin de tableau pour WordPress

WP-Table-Manager-edit

La gestion des tableaux en HTML et dans WordPress est quelque chose de toujours complexe pour un utilisateur débutant. Il requiert soit:

  • Des connaissances HTML pour créer soit même un tableau
  • L'utilisation d'un plugin spécifique à certains tableaux (grille de prix par exemple)
  • D'intégrer un tableau depuis un outil externe comme Google Drive

Toutes ces solutions ne sont pas simples ou trop limitées. Il existe maintenant un plugin de tableau pour WordPress simple et flexible fonctionnant un peu sur le modèle d'Excel.
Il s'agit de WP Table Manager: https://www.joomunited.com/wordpress-products/wp-table-manager

Lire la suite

Compression des images Joomla & WordPress

photo-compress

En moyenne, 25% des utilisateurs quittent votre site si le temps de chargement d’une page est supérieur à 4 secondes. Les images représentent habituellement 60 à 70% du poids de vos pages web. L’optimisation de vos contenu WordPress, Joomla est donc très efficace pour accélérer l'affichage des pages et donc conserver vos utilisateurs.

https://www.imagerecycle.com

ImageRecycle est un outil en ligne permettent de compresser les contenus des sites web, images et PDF, sans perte de qualité et de manière automatisée. De cette manière les pages peuvent êtres affichées de manière plus rapide.

Lire la suite

WordPress: organiser & classer ses images avec dossiers

move-media-in-folder

WordPress est vraiment un CMS facile à prendre en main, c'est d'ailleurs ce qui lui a valu d'être aussi populaire en l'espace de 3/4 années. Sa simplicité d'utilisation vient aussi de son éditeur et plus précisément de son gestionnaire de média permettent d'envoyer facilement des images et de générer plusieurs tailles. Néanmoins, à mesure que le site prend de l'importance cela devient assez compliqué de s'y retrouver tant le nombre d'images est énorme. 

Un plugin WordPress existe depuis quelques temps et ajoute une gestion des dossiers à WordPress: WP Media Folder.

Lire la suite