Optimiser ses pages WordPress en utilisant les données de la Google Search Console
Entre de bonnes mains, le référencement peut être un outil très puissant. WP Meta SEO est un plugin WordPress doté d'une version gratuite et commerciale, dont cette dernière est maintenant doté d'une intégration très intelligente à la Google Search Console. Et si la Google Search Console vous donnait un coup de main directement lors de la rédaction de vos contenus WordPress?
L'addon WP Meta SEO (commercial) fait exactement cela : il a apporté la Google Search Console dans votre site WordPress. Plus précisément, WP Meta SEO intègre désormais les mots clés de recherche de la Google Search Console à WordPress pour vous aider à optimiser le contenu au fur et à mesure que vous l'écrivez afin que vous puissiez immédiatement l'orienter vers le succès.
Consulter la page produit du plugin >>
Consulter la page spécifique à l’intégration de la Google Search Console >>
Du contenu WordPress aux mots clés avec la Google Search Console
Les webmestres connaissent la chanson. Le référencement est généralement une routine minutieuse de création de contenu, d'évaluation de son impact et d'affinement du processus. La récente mise à jour de WP Meta SEO place un tableau de bord dans chaque page. Le tableau de bord vérifie automatiquement ce que vous écrivez et suggère des mots clés que vous pouvez utiliser pour améliorer le référencement.
Pour configurer la console de recherche Google afin qu'elle soit utilisable depuis WordPress, vous devez effectuer une configuration unique à partir des paramètres de WP Meta SEO. Sous l'onglet de la console de recherche, vous devrez obtenir un code d'autorisation de la console de recherche Google. Suivez le processus pour créer un nouveau profil. Lorsque vous avez terminé, retournez à WordPress.
De retour dans les paramètres de WP Meta SEO, copiez le code d'autorisation et appuyez sur authentifier pour terminer le processus. Une fois la page rafraîchie, choisissez le nouveau profil de la console de recherche Google à utiliser. Selon le profil, vous obtiendrez des suggestions de mots clés lors de la rédaction de pages WordPress.
Attention le processus n'est pas évident pour pour non technicien et nécessite des autorisations dues au respect de la vie privées et à la sécurité côté Google.
Utilisation du tableau de bord de la Google Search Console pour WordPress
Le tableau de bord est chargé automatiquement sous le contenu principal dans la zone WP Meta SEO - Optimisation de la page lors de l'édition de n'importe quelle page. Pour obtenir des suggestions sur la façon d'améliorer votre contenu, rendez-vous à l'onglet Mots clés de la console de recherche.
Dans cet onglet, WP Meta SEO liste des suggestions de mots clés basées sur les résultats de recherche Google qui ont historiquement apporté beaucoup d'impressions et de clics sur votre page WordPress. Les suggestions peuvent être l'un des deux types de recherche : les mots-clés de recherche Google normaux ou les mots-clés d'URL de page.
Le type de recherche peut être choisi dans la première liste déroulante. Si vous choisissez les mots-clés de recherche Google, vous pouvez rechercher des mots-clés particuliers pour identifier des termes apparentés qui ont un taux de clics élevé. Vous pouvez réutiliser ces mots clés dans le contenu actuel pour le référencement et pour donner plus de visibilité à la page.
Si vous choisissez les mots-clés de l'URL de la page, vous pouvez rechercher une page particulière pour identifier les mots-clés qui ont, dans le passé, entraîné un taux de clics élevé. Vous pouvez soit trouver une page qui est similaire au contenu que vous créez ou optimisez, soit cliquer sur l'icône en forme d'éclair pour copier l'URL de la page WordPress qui est en cours d'édition.
L'idée est que vous identifiez les mots clés que les utilisateurs recherchent pour accéder à vos pages. En les injectant dans le contenu, vous pouvez améliorer le référencement en augmentant le classement de la page WordPress dans les recherches. C'est une technique de référencement très efficace dans la mesure ou le contenu existant est déjà positionné et ne demande qu'a être amélioré. La ré-indexation sera donc très rapide et - normalement- bien meilleure :)
La dernière liste déroulante vous permet de filtrer les résultats. En allant des résultats de recherche de la semaine passée à ceux de l'année passée, vous pouvez trouver un équilibre entre les résultats récents et des données plus fiables et à long terme. Appuyez sur l'icône du filtre pour rafraîchir les résultats.
Le tableau indique le nombre total d'impressions, le taux de clics - la fréquence à laquelle une impression se transforme en clic - et la position moyenne de votre blog WordPress dans les recherches Google pour le mot clé. Vous pouvez les trier pour favoriser différents attributs en fonction de votre stratégie de référencement pour WordPress.
Démonstration vidéo de l'utilisation des mots clés de la console de recherche
Intégration de la Google Search Console WordPress
Dans le domaine du référencement, la rédaction de contenu peut sembler être la partie la plus facile, mais la partie la plus difficile est de trouver le bon public. Avec la récente mise à jour de WP Meta SEO, et grâce à la Google Search Console, vous pouvez faire les deux simultanément : écrire du contenu ciblé sur les bons utilisateurs, ou optimiser les pages WordPress pour donner aux utilisateurs ce qu'ils recherchent.
Consulter la page produit du plugin >>
Consulter la page spécifique à l’intégration de la Google Search Console >>