Meilleurs plugins de gestion de documents et de fichiers pour WordPress

Êtes-vous dans le noir à propos des plugins de gestion de fichiers et de documents WordPress ? Avez-vous pensé à opter pour Joomla en raison de son plugin Dropfiles ? Lisez d'abord cet article et vous découvrirez les meilleurs plugins de gestion de documents et de gestion de téléchargement pour WordPress.

meilleur gestionnaire de fichiers

 

Alors que nous nous efforçons d'atteindre l'idéal d'un bureau sans papier, nous réalisons que nous avons besoin de bons systèmes de gestion des documents et des dossiers pour réaliser cet objectif. Pour tous ceux d'entre nous qui utilisent WordPress, la bonne nouvelle est qu'il existe de très bons plugins de gestion de documents.

D'innombrables personnes ont choisi Joomla uniquement pour son plugin Dropfiles, mais ce n'est plus nécessaire car WordPress, combiné avec les plugins que nous examinons ici, est plus que suffisant pour répondre à vos besoins en matière de gestion de documents et de fichiers.

 

Selection des meilleurs plugins de gestion de fichiers WordPress

 

NOTES : Easy Digital Downloads est une alternative pour le commerce électronique et/ou le transfert de fichiers média vers des services tiers. Il est assez complet pour cet usage mais très onéreux. La plupart des plugins ci-dessus sont en fait décrits comme des gestionnaires de téléchargement WordPress, mais ils font aussi bien le travail de gestion des documents et des fichiers.

Les plugins sont classés par ordre de préférence.

 

1. WP File Download

 

wp file download

WP File Download est un plugin de gestion de fichiers WordPress facile à utiliser mais puissant. L'étonnante interface utilisateur permet aux professionnels de gagner un temps considérable tout en restant accessible aux utilisateurs finaux. Créez une catégorie de fichiers, glissez-déposez vos fichiers puis insérez une catégorie de fichiers ou un fichier unique directement dans votre contenu. WP File Download vous apporte de nombreuses fonctionnalités professionnelles pour gérer vos fichiers : Envoi de multiples fichiers en 1 clic, 4 thèmes réactifs, versionnage de fichiers, importateur de fichiers, téléchargement de fichier distants, limitation de l'accès aux fichiers par rôle d'utilisateur.

Caractéristiques uniques du gestionnaire de téléchargement : le plugin dispose d'un moteur de recherche en "full texte" (à l'intérieur du contenu des documents et de l'intégration de Google Drive, Dropbox, OneDrive et OneDrive Business avec une synchronisation automatique à double sens.

Depuis peu, il propose également de la vente de fichiers facilité via une intégration avec WooCommerce.

Le design est également un des ponts fort car le plugin est très bien designé et propose un constructeur de design pour vos icônes de fichier au format .svg ! Cela ne parait pas grand chose mais vous pourrez adapter le design de votre gestionnaire de fichier à votre site avec un minimum de configuration visuelle.

 

 

Le plugin est disponible à partir de 25€ ici >>

 

2. WP Document Revisions

 

wp document revision

WP Document Revisions est un plugin de gestion de documents et de fichiers avec contrôle de version. Conçu pour les projets à délai de traitement critique, les équipes peuvent modifier en collaboration des fichiers de n'importe quel format - documents texte, feuilles de calcul, images, partitions musicales... tout ce qu'elles veulent - tout en suivant de manière transparente la progression du document dans le flux de travail existant de votre organisation.

Des informations supplémentaires, y compris un screencast d'un cas d'utilisation typique, sont disponibles sur la page des révisions de documents WordPress. Pour plus d'informations sur la gestion des documents, y compris les services de signature numérique.

WP Document Revisions fait 3 principales choses choses :

  • Un système de gestion de documents (DMS), pour suivre, stocker et organiser des fichiers de tout format
  • Un outil de collaboration permettant aux équipes de rédiger, d'éditer et d'affiner des documents en collaboration
  • Une solution d'hébergement de fichiers pour publier et livrer en toute sécurité des fichiers à une équipe, à des clients ou au public

 

3. Groups File Access

 

Groups File Access WordPress Plugin

Groups File Access est un plugin WordPress qui permet de fournir des liens de téléchargement de fichiers pour les utilisateurs autorisés. L'accès aux fichiers est limité aux utilisateurs en fonction de leur appartenance à un groupe.

Avec Groups File Access, vous pouvez fournir des téléchargements de fichiers pour les membres Premium ou permettre uniquement aux utilisateurs enregistrés de télécharger des fichiers depuis votre site.

L'accès aux fichiers est limité par l'appartenance à un groupe. Pour pouvoir télécharger un fichier, un utilisateur doit être membre d'un groupe qui est affecté au fichier. Il est également possible de limiter le nombre de téléchargements.

Des codes courts sont utilisés sur les messages ou les pages pour rendre les liens vers les fichiers, fournir des informations sur les fichiers et montrer conditionnellement le contenu aux utilisateurs selon qu'ils sont autorisés ou non à accéder à un fichier.