• Accueil
  • BLOG & ACTUS
  • Les meilleurs plugins de calendrier d'événements WordPress pour les utilisateurs d'Elementor

Les meilleurs plugins de calendrier d'événements WordPress pour les utilisateurs d'Elementor

Vous devez gérer et afficher les événements à venir sur votre site WordPress ? Voici les six meilleurs plugins de calendrier d'événements WordPress pour ajouter des événements et gérer les organisateurs et les lieux - certains d'entre eux offrent des intégrations avec Elementor et Elementor Pro.

Meilleur plugin agenda wordpress

Certains de ces plugins offrent des intégrations à Elementor pour vous aider à concevoir et gérer des listes d'événements et des catégories d'événements depuis Elementor. D'autres sont des outils autonomes que vous pouvez insérer dans vos conceptions Elementor à l'aide de codes courts (shortcodes). Creusons un peu...

 

1. Modern Events Calendar

modern event calendar 

Modern Events Calendar est un plugin de calendrier d'événements flexible qui est livré avec des designs prêts à l'emploi ainsi qu'une intégration Elementor qui vous permet de concevoir vos pages d'événements à l'aide d'Elementor.

Mais commençons par le début.

Tout d'abord, Modern Events Calendar vous permet d'ajouter des événements sous forme de message autonome, où vous pouvez ajouter tous les détails importants de l'événement, tels que l'horaire, le lieu, l'organisateur, etc. Vous pouvez également répéter automatiquement des événements sur différents calendriers et créer des événements sur plusieurs jours ou sans fin.

Pour les événements payants, vous pouvez vendre des billets/réservations via des passerelles de paiement direct ou une intégration WooCommerce (avec la version Pro du plugin). Pour afficher vos événements, vous pouvez choisir parmi plusieurs vues de calendrier, ainsi que des listes, des comptes à rebours, des carrousels, etc.

L'option d'affichage la plus unique, et la plus utile pour les utilisateurs d'Elementor, est l'intégration Elementor de Modern Event Calendar, qui se présente sous la forme de quatre modules complémentaires distincts. Avec les modules complémentaires Elementor, vous pouvez utiliser l'interface Elementor (et les widgets dédiés) pour concevoir à la fois votre page d'événement unique et votre formulaire de réservation d'événement.

Vous pouvez également créer des raccourcis de calendrier d'événements modernes directement à partir du générateur d'Elementor et prévisualiser la sortie de ces raccourcis sans quitter Elementor. Si vous souhaitez un module d'extension pour calendrier d'événements WordPress qui s'intègre bien à Elementor, ce sera l'une de vos meilleures options.

Le module principal du calendrier des événements modernes est disponible gratuitement sur WordPress.org, mais vous devrez payer pour l'intégration d'Elementor, ainsi que pour les fonctionnalités telles que la réservation/les billets et certaines autres options.

La version Pro de base est disponible à partir de 79 $ et vous pouvez obtenir un ensemble de tous les modules complémentaires d'Elementor pour 99 $

 

2. The Events Calendar

The Events Calendar 1024x755

Niveau chiffres, c'est le plugin de calendrier des événements WordPress le plus populaire qui existe. Il est actif sur plus de 800 000 sites WordPress, selon WordPress.org, avec une note de 4,4 étoiles sur près de 1 700 commentaires.

La version de base gratuite vous permet de créer des événements séparés avec les informations sur le lieu et l'organisateur. Vous pouvez ensuite afficher vos événements sous différentes formes, y compris une vue de calendrier. La version payante ajoute également la prise en charge des événements récurrents et davantage d'options d'affichage.

Mais c'est avec l'écosystème d'autres plugins du même développeur que les choses commencent à devenir plus performantes.

Si vous avez besoin de vendre des billets ou de gérer votre système de réservation, vous pouvez l'intégrer au plugin Event Tickets du même développeur, qui existe également en version gratuite et en version payante.

La version gratuite de Event Tickets vous permet d'accepter les RSVP et de vendre des billets de base. Ensuite, la version Pro ajoute la prise en charge de l'enregistrement du QR Code via les applications Android et iOS, de sorte que vous pouvez réellement gérer les participants lorsqu'ils se présentent. Il existe également d'autres plugins/addos du même développeur que vous pouvez utiliser pour améliorer les fonctionnalités du calendrier des événements.

Event Aggregator vous permet d'importer automatiquement des événements depuis Meetup, Eventbrite, iCal, etc. Et avec Community Events, vous pouvez permettre à des utilisateurs tiers de soumettre leurs propres événements et de les inclure dans vos calendriers.

Les versions de base de The Events Calendar et de Event Tickets sont disponibles gratuitement sur WordPress.org. La version premium de chaque outil est disponible à partir de 89 $.

Le calendrier d'événements n'offre pas d'intégration Elementor dédiée. Cependant, certaines des fonctionnalités du calendrier des événements sont basées sur des shortcodes, vous pourrez donc inclure ces shortcodes dans vos designs Elementor comme vous le feriez avec n'importe quel autre plugin.

 

3. Events Manager

The Events Manager 1024x602

Après The Events Calendar, Events Manager est le plugin de gestion d'événements le plus populaire sur WordPress.org. Il est actif sur plus de 100 000 sites avec une note de 4,3 étoiles.

Vous pouvez ajouter des événements sous forme de messages individuels, en indiquant le lieu et les détails de l'organisateur. Ensuite, vous pouvez les afficher dans un calendrier.

Le gestionnaire d'événements se distingue par ses nombreuses fonctionnalités et par le fait qu'il comprend une tonne de fonctions gratuites. Par exemple, la version gratuite, disponible sur WordPress.org, vous permet d'obtenir

  • Répétition des événements
  • Réservations de base gratuites
  • Support BuddyPress pour permettre aux utilisateurs de soumettre des événements et de créer des événements de groupe ou personnels
  • Une intégration de Google Maps

Ce sont des fonctionnalités que beaucoup d'autres plugins font payer. Par exemple, The Events Calendar fait payer la répétition d'événements et les événements de tiers.

L'inconvénient de Events Manager, cependant, est que les conceptions prêtes à l'emploi sont très simples. Personnellement, je pense qu'il est presque indispensable d'ajouter des feuilles de style CSS personnalisées pour leur donner un bon aspect.

Si vous vous y connaissez en CSS, cela pourrait être une bonne idée. Mais si vous ne le connaissez pas, il vaut peut-être mieux utiliser un modèle prêt à l'emploi ou une intégration Elementor (comme le calendrier Modern Event Calendar).

Outre la version gratuite, Events Manager propose également une version premium qui prend en charge les billets/réservations payants. Vous pouvez également créer des formulaires de réservation personnalisés et offrir des codes de réduction. La version payante est disponible à partir de 75 $.

Events Manager n'offre pas d'intégration avec Elementor et ne semble pas fonctionner correctement avec un créateur de pages selon les fils de discussion du forum d'assistance de WordPress.org. Donc si vous souhaitez afficher le contenu de votre événement dans des designs Elementor, ce n'est peut-être pas la meilleure option pour vous.

 

4. WP Event Manager

wp event manager

WP Event Manager n'est pas aussi populaire que les plugins de calendrier d'événements WordPress mentionnés précédemment, mais il offre une intégration Elementor intégrée pour vous aider à utiliser le contenu de votre événement dans les designs Elementor.

Vous pouvez créer vos propres événements et permettre aux visiteurs de soumettre des événements via un formulaire frontal, gratuitement.

Une fois que vous avez ajouté des événements, WP Event Manager ajoute de nouveaux widgets que vous pouvez utiliser dans vos designs Elementor pour afficher le contenu suivant :

  • Formulaire de soumission d'événement
  • Liste des événements
  • Evénement unique
  • Résumé d'un événement unique
  • Tableau de bord des événements
  • Liste des événements passés

En outre, WP Event Manager propose des fonctions avancées payantes, comme :

  • Une vue de calendrier (la version gratuite ne fournit qu'une vue de liste)
  • Vente de billets via WooCommerce
  • Inscriptions aux événements
  • Détails sur l'organisateur
  • Courriels personnalisés

Le seul inconvénient est que vous devez payer pour la vue du calendrier, mais les ajouts sont assez abordables, ce qui ne constitue pas un gros inconvénient.

Vous pouvez acheter des modules complémentaires individuels pour 19 à 39 dollars chacun. Vous pouvez également obtenir un ensemble de tous les modules complémentaires pour 235 $.

 

5. EventON

EventOn

EventON est le plugin de calendrier d'événements WordPress le plus populaire sur CodeCanyon, où il a été acheté plus de 47 000 fois, tout en conservant une solide note de 4,41 étoiles parmi quelque 2 000 commentaires.

Il vous permet de créer un nombre illimité d'événements :

  • Lieux des événements et détails sur les organisateurs
  • Des événements répétables
  • Evénements sur plusieurs jours

L'une des particularités d'EventON est la variété des options d'affichage auxquelles vous avez accès. Il comprend certaines mises en page qu'aucun autre plugin WordPress pour les événements n'offre, comme par exemple une mise en page colorée des tuiles d'événements (photo ci-dessus).

Le développeur vend également plusieurs modules complémentaires qui s'appuient sur la fonctionnalité de base d'EventON avec des fonctionnalités telles que :

  • Billetterie pour la vente de billets via WooCommerce, y compris une option permettant d'ajouter des codes QR aux billets pour les utilisateurs qui s'enregistrent avec un smartphone.
  • Vous pouvez également ajouter une tarification sensible au temps (comme une réduction spéciale pour les réservations anticipées) et même laisser les acheteurs choisir leurs propres sièges à partir d'un plan de cabine
  • Fonctions de réservation et de réponse aux questions
  • Soumission des événements en amont par les visiteurs
  • Plus d'options d'affichage des événements
  • Le plugin EventON de base ne coûte que 20 $ avec des mises à jour à vie. Le prix des modules complémentaires varie considérablement, de ~15 $ à ~200 $ chacun. Vous pouvez également acheter un ensemble de billets pour ~$310.

EventON n'inclut pas d'intégration spéciale pour Elementor, mais il utilise un générateur de raccourcis pour la plupart de ses fonctionnalités, ce qui signifie que vous pourrez inclure ces raccourcis dans vos conceptions Elementor.

 

6. Elementor Extras Calendar Widget

Elementor Extras Calendar

Enfin, terminons avec une solution de calendrier d'événements spécialement conçue pour fonctionner avec Elementor.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser les plugins de calendrier des événements ci-dessus avec Elementor. Certains d'entre eux, comme Modern Events Calendar, intègrent même Elementor.

Elementor Add-ons est une collection de plus de 28 widgets Elementor différents. L'un de ces widgets est un widget Calendrier, qui vous permet d'afficher le contenu de n'importe quel type d'article sur une simple mise en page de calendrier.

Il est important de noter que cet outil n'inclut pas de fonctions de gestion d'événements en arrière-plan.

Vous devez plutôt créer votre propre type de message et ajouter des champs personnalisés pour gérer la date de l'événement et d'autres détails. Vous pouvez également utiliser Elementor Theme Builder pour concevoir le modèle de vos pages d'événements individuels.

Ensuite, vous pouvez utiliser le widget Calendrier pour afficher ces événements, y compris une option pour extraire dynamiquement les dates des événements à partir des champs personnalisés que vous avez ajoutés avec les champs personnalisés avancés, les pods ou les outils.

Vous pouvez également ajouter des entrées personnalisées directement à partir d'Elementor, bien que je pense que l'utilisation d'un type de message personnalisé est une meilleure approche.

Si vous recherchez l'équivalent d'un outil de simplifié qui fonctionne avec Elementor, cela pourrait être une bonne option. Mais si vous voulez une solution de gestion d'événements tout-en-un, vous préférerez probablement un plugin de calendrier d'événements dédié.

 

Conclusion, le meilleur plugin de calendrier WordPress ?

Si vous recherchez un plugin WordPress pour calendrier d'événements qui s'intègre parfaitement à Elementor, vos trois meilleures options sont Modern Events Calendar, WP Event Manager ou le widget Elementor Extras Calendar.

Parmi les trois, Modern Events Calendar offre l'intégration la plus poussée avec Elementor, ainsi que des fonctionnalités telles que les options de mise en page multiples, la vente de billets, et plus encore. WP Event Manager propose également des widgets Elementor dédiés pour vous aider à ajouter des événements de calendrier à vos conceptions Elementor.

Et si vous avez simplement besoin d'un moyen d'afficher des événements sur un calendrier (sans billetterie, réservation, etc.), le widget Elementor Extras Calendar peut vous aider.

Si l'intégration étroite d'Elementor n'est pas indispensable, le calendrier des événements sera toujours un bon point de départ, car il s'agit de l'option la plus populaire, qui offre des tonnes de fonctionnalités et qui est soutenue par une équipe réputée/établie.

Events Manager est une autre option populaire qui est assez généreuse en fonctionnalités gratuites et qui est facilement personnalisable tant que vous vous y connaissez en HTML/CSS. Cependant, je pense qu'il est difficile de créer de beaux calendriers avec le gestionnaire d'événements si vous ne connaissez pas le CSS, et des gens ont signalé des problèmes d'utilisation avec les constructeurs de pages.

Enfin, EventON est une autre option populaire qui propose des options d'affichage conviviales permettant de créer facilement de beaux calendriers dès le départ. Cependant, elle peut être coûteuse si vous avez besoin des plugins premium.