Comment créer une page de blog avec WordPress et Elementor ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment créer une page de blog avec Elementor ou Elementor Pro ? Ce n'est pas si difficile, vraiment, ce qui est difficile, c'est de le rendre visuellement attrayant et ergonomique pour l'utilisateur.

blog Elementor banner

 

Si vous êtes un blogueur, cette page est une fenêtre sur votre travail. Elle peut même être votre page d'accueil et doit donc se démarquer, transmettre votre vision, votre personnalité. Vous pouvez créer une simple page de blog à l'aide de WordPress, mais si vous voulez vraiment étonner et stupéfier vos lecteurs, il vous faut quelque chose de plus.

Vous pouvez soit utiliser des plugins et des thèmes, chacun avec ses limites, soit utiliser Elementor, et tout cela dans une seule solution.

OBTENIR ELEMENTOR PRO

 

Avant d'aller plus loin, qu'est-ce qu'une page de blog ?

Bien que la réponse à cette question puisse sembler simple, il peut y avoir une certaine confusion entre une page de blog et un article de blog.

La page et le billet (article) du blog présentent quelques différences notables à l'extérieur, que nous allons couvrir dans un instant, mais il existe d'autres différences en coulisses. Les principales différences résident dans la structure hiérarchique des pages, la page de blog se situant au-dessus de l'article de blog dans la hiérarchie.

 

Un article de blog WordPress

Un billet de blog (plus communément appelé article) est un article individuel qui couvre un certain sujet et se trouve dans la page du blog. Il présente les caractéristiques suivantes :

  • Il comporte le nom de l'auteur et la date de publication. Comme les articles de blog sont publiés plus souvent que les pages, il s'agit d'une distinction importante entre les deux. Un billet de blog porte le nom de l'auteur et la date de sa publication.
  • Il comporte un espace pour les commentaires des utilisateurs. Cette caractéristique est particulièrement importante pour les blogs et les sites web d'agrégateurs. Ces commentaires permettent de partager des idées avec des arguments pour ou contre l'article.
  • Il dispose de boutons de partage de médias sociaux. Comme il convient à tout billet de blog (ou d'ailleurs à un nouvel article), il dispose de boutons de médias sociaux qui lui permettent de partager le billet de blog avec un public plus large, et donc de le promouvoir.

 

vue article blog

 

Une page de blog WordPress

Une page de blog (plus communément appelée page "d'archive" sur WordPress), est une page statique qui comprend tous les articles du blog. Sur cette page, les articles sont généralement classés par ordre chronologique inverse, en commençant par les plus récents, ce qui est logique puisque vous souhaitez que vos lecteurs lisent vos derniers articles en premier.

Contrairement à l'article de blog, la page de blog ne contient en général pas le nom de l'auteur, la date de publication, les boutons de partage (bien que, avec Elementor, vous puissiez les ajouter n'importe où), ni une section de commentaires. La page d'accueil, la page "À propos" et la page "Contacts" en sont des exemples notables.

Il existe 2 méthodes pour créer une page de blog avec Elementor :

  • Utiliser un élément de menu qui pointe vers une catégorie d'article. Ce n'est pas cette méthode que nous allons voir, car elle est un peu plus longue et finalement moins accessible aux débutants
  • Créer une page une page de blog avec Elementor en utilisant le widget "Posts"

Alors, commençons.

 

page accueil du blog

 

Préparation de la page de blog Elementor

Avant de vous lancer dans la création d'une page de blog Elementor, vous devez d'abord avoir plusieurs choses sous la main.

Les éléments d'une page de blog

Toute page de blog comporte plusieurs éléments de base :

  • Un en-tête et un pied de page personnalisé pour faciliter la navigation sur votre blog. Bien que vous puissiez facilement créer un blog, sans en-tête ni pied de page personnalisé, ils peuvent être utile si le blog est assez fourni en articles
  • Des articles de blog bien sûr ! Ils seront visibles sur la page du blog et peuvent prendre plusieurs formes différentes, y compris une galerie d'images, du texte sans images, etc.
  • Un moteur de recherche. Vous devriez disposer d'un champ de recherche pour une meilleure navigation et une meilleure expérience utilisateur
  • Numération (également appelée pagination). Vous devriez pouvoir naviguer vers les articles plus anciens en cliquant sur suivant/précédent par exemple
  • Appels à l'action (boutons, popups...). Si chaque article peut comporter des appels à l'action, la page du blog peut également en comporter, notamment sous la forme de bannières, de liens dans l'en-tête ou le pied de page, ou même de fenêtres contextuelles
  • Popups pour s'inscrire (éventuellement)
  • Filtrage des articles par catégories. En plus de l'option de champ de recherche, nous recommandons que votre blog dispose d'options de filtrage, afin que l'utilisateur puisse filtrer vos articles par catégories

 

Préparez votre blog côté WordPress

Avant de pouvoir passer à la création de la page de blog proprement dite, vous devez vous assurer que la page d'accueil n'affiche pas les messages récents. Sinon vous aurez 2 pages type blog, la page d'accueil et une page dédié au blog :)

Si votre page d'accueil est déjà faite vous pouvez sauter ce chapitre. S'il s'agit d'un nouveau site web, vous devez créer deux pages, intitulées "Accueil" et "Blog". 

1. Allez dans le tableau de bord WordPress et sélectionnez le menu Pages
2. Ensuite, créez les deux nouvelles pages
3. Maintenant, sélectionnez le menu Réglages dans votre tableau de bord, puis l'onglet Lecture, et sous la section "page d'accueil", choisissez l'option Une page statique.
4. Maintenant, vous pouvez attribuer les pages que vous avez créées. Affectez la page d'accueil à l'option Page d'accueil et la page du blog à l'option Page des articles
5. N'oubliez pas non plus d'ajouter cette page à votre menu de navigation, en allant dans l'onglet Apparence > Menus

 

option wordpress blog

 

C'est fait. Vous avez créé une page de blog, où tous vos nouveaux articles seront visibles.

Lorsque vous utilisez l'option par défaut de WordPress pour créer un blog via un menu qui liste les articles d'une catégorie, ces aspects dépendent souvent fortement du thème que vous choisissez. Quoi qu'il en soit, vous avez souvent peu ou pas de paramètres pour modifier les nombreux aspects du blog. Vous pouvez être amené à utiliser du code pour modifier ou ajouter quelque chose. Ou vous pouvez avoir besoin d'un plugin externe. Par change nous n'avons pas choisi cette option :)

 

Concevoir une page de blog avec Elementor - une solution tout en un

Elementor peut complètement changer la façon dont vous abordez le processus de création de nouvelles pages de blog, et il peut vous permettre d'aller au-delà d'un simple style d'utilisation de texte et d'images.

Pour concevoir une page de blog avec Elementor, vous devez procéder comme suit :

  • Créer une nouvelle page avec Elementor
  • Utilisez toute la puissance d'Elementor pour la personnaliser comme vous le souhaitez

 

post widget blog

 

Tout d'abord, choisissez le thème que vous souhaitez. Nous vous recommandons le thème "Hello" car il a un design minimal et vous permet d'explorer et de personnaliser votre design comme vous le souhaitez. Elementor dispose de nombreux widgets qui facilitent la conception et l'ajout de fonctionnalités à votre page de blog.

Le design de base de la page de blog comprend les éléments suivants :

  • En-tête et pied de page
  • Posts, les articles
  • Boutons d'action
  • En-tête
  • Popups

 

blog post design Elementor

 

En-tête et pied de page du blog

L'en-tête et le pied de page constituent une partie importante de la conception des pages du blog, et plus encore de la navigation sur le site. Elementor vous permet d'ajouter des en-têtes et des pieds de page de manière personnalisée à votre page de blog (et même à l'ensemble du site web).

Vous pouvez faire en-têtes et pied de pages petits ou grands, vous pouvez ajouter des options de recherche, des boutons et le logo de votre entreprise par un simple glisser-déposer, et vous pouvez changer les couleurs simplement en sélectionnant les paramètres et en les modifiant.

Pour ajouter un en-tête et un pied de page à votre page de blog, vous devez procéder comme suit :

1. Allez dans le tableau de bord Modèles > Theme Builder

 

1 Modèle blog menu

 

2. Cliquez sur "Ajouter un nouveau modèle" et choisissez "Header"

 

2 header blog

 

3. Donnez un nom à votre modèle d'en-tête et cliquez sur "Create header".

Vous pourrez désormais choisir un modèle d'en-tête prédéfini ou en créer un à partir de zéro.

 

header de blog theme

 

Une fois que vous avez apporté les modifications nécessaires à la conception de l'en-tête, cliquez sur "Publier" et choisissez l'endroit où vous souhaitez publier l'en-tête. La valeur par défaut est "site entier". À ce moment-là pour appliquer le header au blog uniquement, s'il s'agit d'une catégorie d'articles

header pour archive blog

 

De fait, l'en-tête ou pied de page que vous venez de créer ne sera chargé QUE la vue qui affiche votre catégorie d'article de blog !

 

Titres du blog Elementor

Des titres personnalisés ? Oui ! Avec Elementor, vous pouvez créer des rubriques animées étonnantes pour rendre votre page de blog beaucoup plus attrayante et vous démarquer du reste de la concurrence. Vous pouvez ajouter animations type texte qui s'écrit seul, texte entouré... d'un simple clic.

Il vous suffit de faire ce qui suit :

1. Allez dans l'éditeur Elementor, choisissez le widget "Animated Headline" Widget.

 

texte titre blog

 

2. Faites-le glisser et déposez-le à l'endroit où vous voulez qu'il apparaisse

3. À partir de là, vous aurez la possibilité de modifier les paramètres et le style, et de choisir l'animation que vous souhaitez.

 

paramètre titre blog

 

Mise en forme posts ou articles du blog avec Elementor

Nous arrivons maintenant à la partie la plus importante de la page du blog - les articles. Le widget des articles d'Elementor vous permet de faire glisser le widget jusqu'à la zone où vous souhaitez que vos articles se trouvent, puis de les personnaliser avec l'éditeur d'Elementor.

Vous pouvez modifier l'espacement, le style, le nombre d'articles, la pagination et la longueur du texte. Vraiment, ici, vous pouvez laisser votre concepteur interne devenir fou.

1. Allez dans l'éditeur d'Elementor, choisissez le Widget "Posts"

 

posts elementor

 

2. Faites-le glisser et déposez-le à l'endroit où vous voulez qu'il apparaisse

3. À partir de là, vous aurez la possibilité de modifier les paramètres et le style, et de choisir l'animation que vous souhaitez

 

affichage de la liste article

 

Les boutons d'action du blog Elementor

Les boutons jouent un rôle clé dans la création d'une navigation facile et d'appels à l'action qui se distinguent vraiment. Le widget de bouton d'Elementor permet de créer ces boutons et de les personnaliser à votre guise. Vous pouvez les rendre aussi grands que vous le souhaitez, choisir n'importe quelle couleur et n'importe quelle police pour le texte.

1. Allez dans l'éditeur d'Elementor, choisissez le widget de bouton (vous pouvez même ajouter des boutons réseaux sociaux avec Elementor)

 

bouton blog

 

2. Faites-le glisser et déposez-le à l'endroit où vous voulez qu'il apparaisse.

3. À partir de là, vous aurez la possibilité de modifier les paramètres et le style, et de choisir l'animation que vous souhaitez.

 

parametre bouton

 

Nous avons créé votre page de blog avec Elementor

Elementor vous donne la possibilité de créer et de concevoir facilement la page de votre blog sans effort et sans besoin de codage. Il suffit de créer une nouvelle page, de faire glisser ce dont vous avez besoin et de la déposer là où vous en avez besoin. Vous pouvez la personnaliser et la concevoir de manière à la rendre unique et en harmonie avec le site web de votre entreprise ou le vôtre :)

Alors, assurez-vous de vous procurer Elementor ou Elementor Pro pour avoir accès à tous design de blog !

OBTENIR ELEMENTOR PRO