WordPress: organiser & classer ses images avec dossiers

move-media-in-folder

WordPress est vraiment un CMS facile à prendre en main, c'est d'ailleurs ce qui lui a valu d'être aussi populaire en l'espace de 3/4 années. Sa simplicité d'utilisation vient aussi de son éditeur et plus précisément de son gestionnaire de média permettent d'envoyer facilement des images et de générer plusieurs tailles. Néanmoins, à mesure que le site prend de l'importance cela devient assez compliqué de s'y retrouver tant le nombre d'images est énorme. 

Un plugin WordPress existe depuis quelques temps et ajoute une gestion des dossiers à WordPress: WP Media Folder.

 

Classer vos médias dans des dossiers

Le plugin WP Media Folder utilise les catégories de média (taxonomie, ce qui le rend très léger). Ce ne sont pas de dossiers à proprement parlé même si cela fonctionne comme tel. Cette utilisation des catégories permet au plugin d'être très léger et rapide mais surtout... vous avez enfin vos images rangées! Terminé le fait d'ajouter 20 fois les mêmes images ou les images format miniature.

L'interface de WP Media Folder est proche de celle de Google Drive ou Dropbox. Démonstration vidéo (en anglais)

 

 

Filtrer et rechercher les médias

Téléchargez un ou plusieurs fichiers directement dans le dossier que vous voulez, créez des dossiers, sous-dossiers, sous-dossiers, sous-sous-dossiers et ainsi de suite. Sélectionnez des fichiers, glissez-déposez et classez vos médias dans des dossiers avec des images de couverture. 

Même rangés il est possible de chercher des médias de manière super efficace.

filter-and-order-media-folders

 

Importer des images depuis des dossiers serveur

Si vous avez déjà des médias sur votre serveur, peut-être téléchargés via FTP ou à partir d'un plugin du gestionnaire de galerie, vous pouvez importer le contenu directement dans le gestionnaire de médias WordPress.

Sélectionnez un dossier ou un sous-dossier de votre serveur, cliquez sur importer et c'est fait ! La structure des dossiers est conservée et les fichiers multimédias sont mis à disposition dans le gestionnaire de médias WordPress natif. Il y a également une fonction de synchronisation automatique qui vous permet de synchroniser n'importe quel dossier serveur avec un dossier de WP Media Folder.

import-and-sync

 

Remplacer une image WordPress existante

Le remplacement de média est quelque chose d'extrêmement utile, il élimine le besoin de rechercher un ancien média, de le supprimer partout sur votre site (!) et d'en envoyer un nouveau. Il suffit de cliquer sur remplacer et voilà ! Il y a une fonction anti lien brisé qui permet de ne remplacer que les médias que par un autre fichier ayant le même format (de jpg à jpg, png à png, gif à gif....). Vous avez également la possibilité de dupliquer le média au cas où vous voudriez faire des modifications sur un média tout en préservant l'original.

image-media-replace

 

Les dossiers média pour créer des galeries

Une fonctionnalité de galerie est implémentée dans WP Media Folder et elle est bien pratique tant celle de WordPress par défaut est limitée ou trop liée à un thème (que l'on peut être amené à changer).

Vous pouvez maintenant créer des galeries à partir d'un dossier exactement comme dans WordPress mais avec des fonctionnalités plus avancées. Vous avez 4 thèmes intégrés : "masonry", "portfolio", "slider" et galerie par défaut. La fonction lightbox est également disponible sur les images individuelles, en option dans le plugin.

Fonctions principales de la galerie de dossiers de médias :

  • Créer une galerie à partir d'un dossier média
  • Ajouter automatiquement à une galerie les nouveaux médias d'un dossier
  • Définir les tailles d'image à charger dans les galeries
  • Ajouter un lien personnalisé ou une lightbox aux images de la galerie
  • 4 thèmes personnalisables par galerie

Démonstration en vidéo (anglais):

 

Fonctionnalités plus avancées

  • Fonction de galerie avancée via un autre plugin
  • Connexion et utilisation des média de Google Drive
  • Connexion et utilisation des média de Dropbox
  • Connexion et utilisation des média de OneDrive
  • Ajout de watermark sur les images
  • Hooks et filtres pour développeurs documentées

 

Le plugin est vendu 29$ soit environ 20€ pour tous vos sites WordPress.

Pour conclure je dirai que ce plugin devient indispensable pour tous les installations WordPress, une fois essayé il devient presque impossible de se servir du gestionnaire de média sans ce plugin. Voir le produit et la démonstration du plugin: 
https://www.joomunited.com/wordpress-products/wp-media-folder

 

Mots-clés: wordpress, media